Truffes au chocolat

Comment ça, je n’avais pas encore partagé ma recette de truffes au ?

J’adore ces petites qu’on ne s’autorise qu’autour de et qui sont scandaleusement caloriques. La culpabilité est à son maximum lors de la préparation rien qu’à la lecture des ingrédients on entend déjà la balance qui fait des commentaires désagréables.

Chuuuut !

La honte c’est trop bon, surtout avec ces que j’aime faire en petits formats rien que pour le plaisir d’en prendre plusieurs avec un café, une coupe de champagne ou de Crémant de Bourgogne.

Ici chaque année je me dis que je vais changer mais non, je choisis toujours de les faire à l’ parce que la douceur de cet alcool italien se marie particulièrement bien avec le chocolat noir et le café.

Source « Chocolat Gourmand » -Larousse

 truffes au chocolat

Ingrédients truffes au chocolat

Pour 20 truffes environ

Préparation : 30 minutes

Cuisson 3 min environ

Réfrigération : 2 h

  • 300 g de chocolat noir
  • 1 cuill. à soupe de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 5 cl de crème épaisse
  • 125 g de sucre glace
  • 1 cuill. à soupe d’un alcool d’Amaretto (ou de l’alcool de votre choix)
  • 250 g de cacao amer en poudre

Réalisation truffes au chocolat

  1. Mettez le chocolat cassé en petit morceaux à fondre dans une casserole au bain marie. Puis, versez le lait et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et lisse. Incorporez progressivement le beurre en petits morceaux. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un, la crème épaisse et le sucre glace, et l’Amaretto . Fouettez  la pâte pendent 5 minutes.
  2. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2cm environ et mettez là au réfrigérateur pendant 2 heures. Etalez le cacao dans un grand plat. Sortez la pâte du réfrigérateur et découpez là en petits carrés. Prenez un carré de pâte, formez rapidement une boule entre vos doigts, et roulez là aussitôt dans le cacao. Agissez rapidement mais sûrement pour que les autres truffes ne se ramollissent pas. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Placez les truffes dans le récipient de votre choix, et gardez-les dans un endroit frais (pas au réfrigérateur ) jusqu’au moment de les déguster.

Bonne fêtes les amis !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

CommentLuv badge