Secrets de grand-mère pour la tarte aux pommes

Le plus dur dans la c’est de choisir sa recettes ! Entre la maison, l’alsacienne, la fine, la caramélisée, l’amandine, la normande, la renversée … au niveau du choix c’est pire que le Zizi de Pierre Perret qui peut dailleurs aller se rhabiller !Deux écoles pour la tarte aux pommes : ceux qui ne changent jamais de recette. Leur recette, c’est la meilleur de toute la terre et de la galaxie.  Ils la tiennent de leur grand mère qui elle même la tient d’une tante éloignée proche de la tante Zoé…Et puis il y’a les papillons…les coeurs d’artichaut du du dimanche, ceux qui aiment varier les sensations, se vautrer dans le plaisirs de l’expérimentation gustative et savourer les avis des testeurs en se léchant les babines.Bref, peu importe votre catégorie Oyé Oyé apprentis pâtissiers, voici des secrets de grand mère pour la tarte aux pommes.

tarte aux pommes

1.  La cuisson de la pâte

Qu’elle soit feuilletée, brisée, vanillée, achetée en rouleau ou faite avec amour et des petites mains potelées, l’important c’est la cuisson! C’est la cuisson de la pâte qui donnera une jolie tenue à l’ensemble et évitera les déceptions dans l’intimité de l’assiette.
deux méthodes pour une cuisson parfaite :
  •  la cuisson à blanc

Etalez votre pâte dans votre moule préféré, piquez le fond avec une fourchette, recouvrez d’un papier sulfurisé puis de billes d’argiles ou de haricots secs et faites cuire quelques minutes à 180°C – 200 ° C jusqu’à ce que les bords se colorent. Poursuivez ensuite quelques minutes la cuisson à vide.
Votre fond de tarte parfaitement cuit est prêt vous pouvez répartir votre appareil et remettre au four juste le temps nécessaire
  • la cuisson longue et basse température

C’est la version que je préfère et qui évite les manipulations. Etalez votre fond de pâte à tarte, piquez-le avec une fourchette, répartissez votre appareil et vos pommes puis enfournez pour 40 min à 170 ° C.  Au bout de 40 min montez la température de votre four pour quelques minutes pour chercher un aspect plus caramélisé. Ou on contraire pour les dernières minutes recouvrez d’un papier sulfurisé pour éviter que votre tarte ne prenne trop de couleur

2. Le choix des pommes

Alors là mes petits cocos j’ai envie de dire les goûts, les couleurs et les petites habitudes….
Bien sûr les experts vous mettront en garde en levant un index un peu sévère  » la Tatin c’est des Canada sinon rien » « Pour la normande exige des reinettes… »
En fait, le plus important ( comme la petite dose d’amour qu’on rajoute dedans) c’est que la tarte aux pommes ça ne se prévoit pas. Il faut une envie subite, de l’improvisation et de la fantaisie.  Loin des avis des avis des experts et des listes de courses des plus organisés, laissez-vous aller à improviser. Une pomme joufflue avec son petit air trognon qui vous regarde du coin de l’oeil ? Et zou 40 min après ça sent l’amour et la pomme cannelle dans toute la maison !

3. Le glaçage

C’est l’indispensable petite touche finale, celle qui fera saliver les gourmets avisés. Vous pouvez bien sûr acheter une préparation toute faite au rayon aide pâtissière mais plus simplement prenez une petite gelée de fruits ou votre confiture préférée et badigeonnez ….

Pour cette petite tarte improvisée du dimanche j’avais choisi de réaliser une base compote de pommes / Rhubarbe (surgelée),  un fond de tarte feuilleté, une cuisson longue à 170° C et j’avais fait briller avec une  confiture d’orange…
Et vous vos petits secrets pour la tarte aux pommes ?

tarte aux pommes

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

, , ,

16 Responses to Secrets de grand-mère pour la tarte aux pommes

  1. Valérie (Franche-Comté) 15 mars 2013 at 10 h 00 min #

    Une bonne tentation
    Je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

    • Bikini 16 mars 2013 at 11 h 21 min #

      Bon WE valérie 🙂

  2. Crilinne 15 mars 2013 at 10 h 14 min #

    Dessert préféré de mon fils aîné! Je fais cuire à blanc sinon je trouve que la pâte n’est pas assez cuite à 180 puis comme toi je mets de la compote et répartie mes tranches fines dessus . Je termine par un sachet de sucre vanillé pour la couleur . Je varie les variétés en fonction de ce que j’ai ! Je cuis à 180 environ 45m en surveillant !
    Merci pour l’idée de l’orange , je vais essayer !

    • Bikini 16 mars 2013 at 11 h 20 min #

      c’est mal mais quand je fais une version comme la tiède je rajoute en plus quelques petits cubes de beurre sur le dessus ! et comme je suis vraiment très très vilaine je sers avec une boule de glace vanille :-)))
      Merci pour la recette

  3. Marie / Madeleines et Plumes d'autruche 15 mars 2013 at 10 h 40 min #

    Très jolie cette tarte. Pour ma part je suis plutôt du genre à ne pas trop changer de recette (pâte sablée compote et lamelles de pommes au dessus) mais je tente des variantes (compote différente, croisillons de pâte au dessus, …) de temps à autres, pour expérimenter un peu. Je crois que c’est mon dessert préféré 🙂
    Marie / Madeleines et Plumes d’autruche Articles récents..Pépites de web #21My Profile

  4. Pauline 15 mars 2013 at 11 h 10 min #

    Ben moi, justement, mon secret c’est…pas de glaçage ! J’aime mieux saupoudrer légèrement de sucre glace quand elle est froide. Je trouve que le glaçage brillant fait trop « tarte industrielle ». C’est idiot, parce que ça ne l’empêche pas d’être « maison »…Mais bon, je la trouve plus naturelle ainsi….

    • Bikini 16 mars 2013 at 11 h 15 min #

      voila, j’ai envie d’une tarte rustique maintenant :-)) C’est vrai que c’est trop bon aussi avec du sucre glace…encore un peu tiède …

  5. LydiaM 15 mars 2013 at 14 h 24 min #

    Comme Pauline, pas de glaçage et pâte brisée (maison) obligatoire en ce qui me concerne.
    Une couche de sucre sous les pommes, avec un peu de cannelle, des petits dés de beurre par dessus, et une nouvelle couche fine de sucre par dessus les pommes…

    • Bikini 16 mars 2013 at 11 h 17 min #

      faudrait que je prenne le temps de faire plus souvent des pâtes brisées maison…toute simple comme tu racontes : cannelle et une tarte brisée maison (une pointe vanillée) j’addddddore

  6. Elo les cupcakes 15 mars 2013 at 14 h 32 min #

    Merci pour ces secrets ! Très très belle tarte !
    Bisous

    • Bikini 16 mars 2013 at 11 h 18 min #

      Merci pour ton petit mot :-)) Des bisous !

  7. Bon Ap chez Mamounette 15 mars 2013 at 21 h 50 min #

    De bonnes idées à retenir pour une succulente tarte d’antan qui perdure ! Elle est très jolie celle que tu montres.
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents..Velouté aux champignons crème fraîche normande et moules à la crèmeMy Profile

  8. Caroline@maigrir 16 mars 2013 at 21 h 03 min #

    Moi j’adore la tarte aux pommes avec des pommes pas trop sucrées, et surtout avec beaucoup de cannelle…Miam!

  9. Anne Hélène 18 mars 2013 at 18 h 38 min #

    Hello,
    des jolies astuces et conseils pour réaliser une jolie tarte aux pommes.. Cuisson base température pour une pâte feuilleté aussi ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cakes | Pearltrees - 15 mars 2013

    […] chocolat framboise Secrets de grand-mère pour la tarte aux pommes Le plus dur dans la tarte aux pommes c’est de choisir sa recettes ! Entre la tarte aux pommes […]

  2. My Homepage - 24 mars 2013

    … [Trackback]…

    […] Read More Infos here: bikinietgourmandise.fr/recettes-gourmandes/secrets-de-grand-mere-pour-la-tarte-aux-pommes/ […]…

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

CommentLuv badge