Recettes Gourmandes

Secrets de grand-mère pour la tarte aux pommes

tarte aux pommes
écrit par Agnès

Les secrets de grand mère pour la tarte aux pommes sont tout simples . Quel type de cuisson choisir, les différentes variétés de pommes à privilégier, l’indispensable glaçage : on vous dit tout !

Le plus dur dans la c’est de choisir sa recettes ! Entre la maison, l’alsacienne, la fine, la caramélisée, l’amandine, la normande, la renversée … au niveau du choix c’est pire que le Zizi de Pierre Perret qui peut dailleurs aller se rhabiller !Deux écoles pour la tarte aux pommes : ceux qui ne changent jamais de recette. Leur recette, c’est la meilleur de toute la terre et de la galaxie.  Ils la tiennent de leur grand mère qui elle même la tient d’une tante éloignée proche de la tante Zoé…Et puis il y’a les papillons…les coeurs d’artichaut du du dimanche, ceux qui aiment varier les sensations, se vautrer dans le plaisirs de l’expérimentation gustative et savourer les avis des testeurs en se léchant les babines.Bref, peu importe votre catégorie Oyé Oyé apprentis pâtissiers, voici des secrets de grand mère pour la tarte aux pommes.

tarte aux pommes

1.  La cuisson de la pâte

Qu’elle soit feuilletée, brisée, vanillée, achetée en rouleau ou faite avec amour et des petites mains potelées, l’important c’est la cuisson! C’est la cuisson de la pâte qui donnera une jolie tenue à l’ensemble et évitera les déceptions dans l’intimité de l’assiette.
deux méthodes pour une cuisson parfaite :
  •  la cuisson à blanc

Etalez votre pâte dans votre moule préféré, piquez le fond avec une fourchette, recouvrez d’un papier sulfurisé puis de billes d’argiles ou de haricots secs et faites cuire quelques minutes à 180°C – 200 ° C jusqu’à ce que les bords se colorent. Poursuivez ensuite quelques minutes la cuisson à vide.
Votre fond de tarte parfaitement cuit est prêt vous pouvez répartir votre appareil et remettre au four juste le temps nécessaire
  • la cuisson longue et basse température

C’est la version que je préfère et qui évite les manipulations. Etalez votre fond de pâte à tarte, piquez-le avec une fourchette, répartissez votre appareil et vos pommes puis enfournez pour 40 min à 170 ° C.  Au bout de 40 min montez la température de votre four pour quelques minutes pour chercher un aspect plus caramélisé. Ou on contraire pour les dernières minutes recouvrez d’un papier sulfurisé pour éviter que votre tarte ne prenne trop de couleur

2. Le choix des pommes

Alors là mes petits cocos j’ai envie de dire les goûts, les couleurs et les petites habitudes….
Bien sûr les experts vous mettront en garde en levant un index un peu sévère  » la Tatin c’est des Canada sinon rien » « Pour la normande exige des reinettes… »
En fait, le plus important ( comme la petite dose d’amour qu’on rajoute dedans) c’est que la tarte aux pommes ça ne se prévoit pas. Il faut une envie subite, de l’improvisation et de la fantaisie.  Loin des avis des avis des experts et des listes de courses des plus organisés, laissez-vous aller à improviser. Une pomme joufflue avec son petit air trognon qui vous regarde du coin de l’oeil ? Et zou 40 min après ça sent l’amour et la pomme cannelle dans toute la maison !

3. Le glaçage

C’est l’indispensable petite touche finale, celle qui fera saliver les gourmets avisés. Vous pouvez bien sûr acheter une préparation toute faite au rayon aide pâtissière mais plus simplement prenez une petite gelée de fruits ou votre confiture préférée et badigeonnez ….

Pour cette petite tarte improvisée du dimanche j’avais choisi de réaliser une base compote de pommes / Rhubarbe (surgelée),  un fond de tarte feuilleté, une cuisson longue à 170° C et j’avais fait briller avec une  confiture d’orange…
Et vous vos petits secrets pour la tarte aux pommes ?

tarte aux pommes

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

10 − quatre =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :