Recettes Gourmandes

île flottante inratable à l’orange

île flottante inratable
écrit par Agnès

île flottante à l'orange
L’ c’est un peu le dessert piège. On pense que c’est léger, et en effet c’est toujours plus léger qu’un loukoum ou un pudding au chocolat, mais on se laisse vite surprendre à se resservir plusieurs fois dans le saladier !
C’est aussi le dessert familial qui à coup sûr fait l’unanimité et avec lequel il n’y en a jamais assez. On peut le customiser selon ses envies du moments : quelques amandes effilées quand on a envie de croquant, du caramel coulant quand on a besoin de réconfort, des copeaux de chocolat pour les chagrins d’amour ou pour les amoureux un coulis de fruit rouge à la place de la crème anglaise servi avec un champagne rosé.

Pour une version Girly et pour un début d’année festif et vitaminé choisissez de servir avec quelques zestes d’ et des éclats de sucre multicolore.

Et pour ceux qui voudraient enfin comprendre la différence entre Oeufs à la neige et île flottante je vous recommande la petite leçon de vocabulaire de Pascale.

J’en profite pour vous souhaiter si je ne l’ai pas déjà fait une excellente année 2013 joyeuse, festive et croustillante avec plein d’amour dedans : en poudre, en tube en tranches, en rondelles, en copeaux et en flocons….

Ingrédients île flottante à l’orange

  • 6 œufs
  • 70 cl de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste d’orange
  • 100 g de sucre glace
  • quelques éclats de pistache
  • quelques éclats de boules de sucres

Réalisation île flottante à l’orange

  1. Préparation de la crème anglaise (si possible la veille). Réalisez vos zestes d’orange : un zeste que vous laisserez infuser une dizaine de minutes dans le lait porté à ébullition, et quelques zestes fins pour la décoration. Pendant que le zeste infuse, séparez vos blancs des jaunes et fouettez vos jaunes d’oeuf avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez un peu de lait (tiédi) sur les jaunes et fouettez à nouveau. Dans une casserole versez votre mélange puis le reste du liquide petit à petit en laissant épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Votre crème est prête lorsqu’elle est nappante sur la cuillère. Laissez refroidir puis recouvrez d’un film alimentaire et mettez au frais pendant au moins quelques heures jusqu’au moment de servir.
  2. Préparation des blancs. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel, à vitesse moyenne si vous utilisez un robot. Quand ils commencent à être ferme ajoutez progressivement les 30g de sucre glace restant tout en continuant de fouetter. Faites cuire au micro onde vos blancs montés dans un saladier de taille moyenne. Vous pouvez également utiliser des petits récipients qui vous permettront de présenter directement dans des ramequins individuels. Prévoyez 3 min à 300W mais tout dépend de la puissance réelle de votre micro onde et de la présentation individuelle ou non choisie. Vous pouvez rajouter quelques secondes s’il reste des blancs non cuits.
  3. Présentation. Versez la crème anglaise dans votre plat de service et faites délicatement glisser vos blancs sur cette crème bien froide. Ajoutez quelques éclats de pistache et grains de sucre pour un peu de croquant ainsi que les zestes d’orange
île flottante inratable

île flottante inratable à l'orange

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

seize + 2 =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :