Recettes Gourmandes

Gratin dauphinois façon Christophe Michalak

gratin dauphinois façon Michalak
écrit par Agnès

Jusqu’ici j’avais des certitudes en matière de dauphinois et jamais de la vie je n’y aurais mis l’ombre d’une goutte de fromage.

En fait, ça c’était avant ….

Il y a quelques temps, passons sur les détails croustillants, j’ai eu le plaisir de gouter un gratin dauphinois réalisé sous la direction de Christophe Michalak et forcément, comme tout le monde,  je suis tombée amoureuse…enfin, du gratin dauphinois,  bien entendu.

Au départ les olives m’ont beaucoup intriguée et je n’aurais pas parié sur le fait que j’allais aimer. Mais si si…les  olives donnent un petit côté champêtre et un goût automnal, façon promenons nous dans les bois, à ce gratin dauphinois qui pour le coup sort de l’ordinaire.

Le poireau dans le lait de cuisson c’est aussi la très agréable surprise de cette recette.  Même s’il sait rester discret on peut jurer après avoir goûté que nous et le gratin ce ne sera plus jamais sans blanc de poireau.

Plus jamais non plus sans comté râpé parce que le comté pour gratiner on n’a pas encore inventé mieux et j’étais à deux orteils de conclure par « le comté, c’est le pied »…c’est pour dire !

Juste quand même une petite précision, ne chipotez pas sur sur la crème et ne prenez pas une crème allégée.  Autant ce n’est pas à Strasbourg qu’on emmène sa saucisse, autant c’est pas quand on fait du gratin dauphinois qu’on pense à chipoter et à manger allégé.

Bon appétit’

gratin dauphinois façon Michalak

Ingrédients gratin dauphinois façon Michalak

  • 1,5 kg de
  • 1 l de lait
  • 100 g de comté
  • 1 poireau (essentiellement le blanc de poireau)
  • 5 gousses d’ail
  • 30g de beurre
  • 1 petite brique de crème liquide (33 cl)
  • 1 vingtaines d’olives noires dénoyautées
  • Se, poivre du moulin
  • Muscade

Réalisation gratin dauphinois façon Michalak

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Epluchez vos pommes de terre à l’aide d’un économe et coupez-les en fines tranches grâce à une mandoline
  3. Dans une grande casserole faites bouillir le lait avec le sel, le poivre, la muscade et les gousses d’ail, puis ajoutez vos tranches de pomme de terre
  4. Lavez et coupez votre poireau en rondelles puis faite le suer avec le beurre dans une petite casserole à feu doux en remuant régulièrement
  5. Dans le lait ajoutez le poireau et les pommes de terre et laissez mijoter 10 min
  6. Egouttez vos pommes de terre, et disposez-les dans un beurré avec les olives coupées en rondelles, puis versez la crème liquide
  7. Cuire entre 45 min et 1 heure au four (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau)
  8. Pour terminer la cuisson râpez du comté sur votre gratin et remettez au four pour gratiner 5 minutes

gratin dauphinois façon Michalak

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

treize − deux =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :