Recettes Gourmandes

Gâteau de crêpes au chocolat au lait

gâteau de crêpes au chocolat au lait
écrit par Agnès

Des crêpes et une sauce au chocolat au lait pour un délicieux gâteau de crêpes au chocolat au lait très apprécié au moment du goûter.

Cette petite recette de gâteau de au chocolat au lait, je l’ai sauvagement piquée dans le dernier Régal Février / Mars 2013. En fait pour tout dire plus que par la photo j’ai été intriguée par le commentaire de Stéphane Reynaud (chef de la Villa 9trois) qui nous explique en brandissant un immense sourire :

 » A l’heure du gros de crêpes avec plein d’enfants rieurs et chahuteurs, ce que je préfère c’est jouer avec eux ! »

En même temps, on s’en serait un peu douté !

Forcément on imagine bien que faire les devoirs, vérifier les cartables, faire l’adjudant chef pour l’inspection des chambres un sac poubelle à la main, ou faire le taxi… fatalement c’est un peu moins sexy.  Mais surtout ce qui m’a interpellée ce sont ces incroyables enfants rieurs et chahuteurs, ceux là même qui déclenchent une irrépressible envie de faire un au chocolat au lait. Visiblement on est loin des caprices, hurlements, disputes et autres petites douceurs de fin de journée. Non non plus qu’un simple et ordinaire gâteau de crêpes Stéphane nous propose un voyage dans un monde enchanteur entre celui de Lewis Carroll ou la Comtesse de Ségur où l’ on peut se laisser aller à rêver à tous ces enfants super sages, presque jamais pénibles, obéissants rieurs et jamais râleur  !

Les plus gourmands d’entre vous n’auront pas besoin qu’on leur précise, mais bien évidemment il n’est pas interdit mais fortement recommandé de rajouter un chouille de au moment de servir.

Enjoy et surtout soyez ultra généreux sur la sauce au chocolat !

gâteau de crêpes au chocolat au lait

« Ingrédients gâteau de crêpes au chocolat au lait

  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 cl de lait entier
  • 20 cl d’eau
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cs d’huile d’olive

Ingrédients sauce au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 20 g de beurre
  • 1 pincée de cannelle

Réalisation gâteau de crêpes au chocolat au lait

  1. Pâte à crêpes : réalisez votre pâte à crêpes dans un saladier en mélangeant  farine, sucre vanillé, eau + lait et les oeufs. Quand votre pâte est bien lisse ajoutez le beurre fondu et l’huile. Laissez reposer votre pâte minimum 1 h
  2. Réalisez vos crêpes dans une crêpière bien chaude
  3. Sauce au chocolat : Faites fondre au micro par petites durées successives le chocolat au lait, la crème liquide, le beurre et la cannelle. Lissez bien votre mélange
  4. Montage du gâteau de crêpes au chocolat au lait : dans le fond de votre terrine disposez un film alimentaire, puis commencez à disposez vos crêpes en les badigeonnant très généreusement une à une de votre sauce au chocolat. N’hésitez pas à utiliser toute la sauce au chocolat, plus il y aura de chocolat plus ce sera gourmand.
Dégustez immédiatement un peu tiède ou laissez durcir au frigo pour un terrine bien ferme que vous réchaufferez légèrement au micro onde au moment de servir ..

gâteau de crêpes au chocolat au lait

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

cinq + 15 =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :