Recettes Gourmandes

Crèmes au chocolat

crème chocolat
écrit par Agnès

Ces petites crèmes au chocolat très faciles à faire ont le goût de l’enfance. Elles sont à la fois légère et toutes douces .

Ces petites crèmes au chocolat vous verrez, elles ont le goût de l’enfance et rappellent même aux amnésiques celles que faisaient silencieusement leur grand-mère le soir quand tout le monde était couché, la table débarrassée et qu’il ne restait plus qu’à disposer les bols pour le petit déjeuner du lendemain matin…

Et pourtant cette recette ne vient pas d’un vieux carnet que ma grand-mère m’aurait laissé mais du dernier livre d’Estérelle Payany : « Crèmes maison »

Ce livre est une vraie petite douceur, une bulle de gourmandise dans un monde où on devrait prendre plus souvent le temps de faire des petites crèmes au chocolat !

Je ne me suis pas demandé quelle recette j’allais faire mais par laquelle j’allais commencer parce que pour tout dire dans « Crèmes dessert maison  » la tentation est à toute les pages et les recettes sont tellement faciles et rapides que même si vous avez un agenda de ministre vous allez forcément trouver une petite place pour noter :

penser à faire des petites crèmes au chocolat

Bref, comme Estérelle m’a très gentiment donnée la permission  c’est très très agaçant en plus elle est juste adorable) voici sa petite recette de Crèmes au chocolat à la casseroles.

crème chocolat

 Ingrédients crèmes au chocolat

  • 75cl de lait entier
  • 150g de chocolat au lait
  • 60g de maïzena
  • 40 g de sucre vanillé

Réalisation crèmes au chocolat

  1. Faites fondre le chocolat dans votre casserole avec environ 60 cl de lait
  2. Dans un petit récipient mélangez Maïzena et le sucre vanillé, puis délayez l’ensemble dans votre reste de lait froid
  3. Mélangez l’ensemble lait chocolaté + lait froid dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant 2 min sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème soit bien nappante (si des grumeaux se forment vous pouvez toujours mixer, voire dans les cas les plus désespérés passer au tamis)
  4. Répartissez vos crèmes dans des petits ramequins ou des vieux pots de yaourt en verre et mettez au frais pendant au moins 4 heures. Prenez soin de recouvrir de film étirable pour éviter qu’une petite peau se forme
Crèmes au chocolat maison

crème chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

1 × 2 =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :