Recettes Gourmandes

Caviar d’aubergine

écrit par Agnès

La Caponata et le caviar d’ font partie de mes recettes d’été fétiches alors que pourtant je n’aime pas les aubergines  ! Je n’aime pas les aubergines et pourtant, c’est plus fort que moi, tous les étés c’est la même mayonnaise, je fais une amnésie maraîchère et il faut que j’achète des aubergines.

Si vous avez une explication psychanalytique je suis preneuse mais pour moi l’été si dans ton panier t’as pas une petite aubergine t’as raté ton marché.

Heureusement l’été il a aussi les et forcément vers 19 heures la question essentielle de la journée est « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir tartiner »

Cet été suis d’humeur rustique et j’aime tartiner juste sur du pain frais…..ou du pain grillé frotté à l’ail.

Là je suis sûre que vous me voyez venir, qu’est-ce qu’on peut mettre sur un bon pain de seigle acheté qui vient direct du marché ??? mais du caviar d’aubergine bien sûr !

Et comme on est super organisées et qu’on sait que le caviar d’aubergine ça se sert bien frais, on aura pensé à le préparer la veille ou quelques heures avant.

Au moment de servir rajoutez quelques cubes de fromage aux herbes, des tomates séchées et pourquoi pas quelques rondelles d’olives ….

Hop hop hop l’apéro est prêt !

Caviar d'aubergine

Ingrédients Caviar d’aubergine

(4 personnes)

  • 2 jolies aubergines
  • 4 gousses d’ail dégermées
  • 1 filet de jus de citron
  • zeste de citron
  • thym
  • quelques tomates confites coupées finement
  • huile d’olive

Réalisation Caviar d’aubergine

  1. Préchauffez votre four à 180 ° C
  2. Coupez vos aubergines dans le sens à l’aide d’un pinceau huilez légèrement le dessus
  3. Déposez vos aubergines dans un plat sur un papier sulfurisé puis ajoutez vos gousses d’ail dégermées et hachées. Enfournez pour environ 30 à 45 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : la chair doit être fondante
  4. A l’aide d’une cuillère à soupe retirez la chair des aubergines et passez au mixer avec le filet de jus de citron, le thym, le zeste de citron et l’huile d’olive que vous doserez selon la consistance que vous souhaitez
  5. Réservez au frais et au moment de servir rajoutez les tomates confites coupées finement

Servez bien frais !

Cuisson des aubergines

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

4 × quatre =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :