Biscuits croustillants au sucre

Avec les biscuits maison au citron de Pepper  j’ai eu envie de ressortir mon estampille « « .

En route donc pour un atelier culinaire avec les enfants  à qui je promettais de découvrir le VRAI goût des Palmitos de mon enfance .

Pour éviter les ratés j’ai pris une de mes recettes fétiches et j’ai préparé méticuleusement tous les ingrédients à l’avance. Pas de bol : l’un  veut  peser les ingrédients, l’autre casser les oeufs (cherchez pas, il n’y en a pas) et le petit copain de passage qui sait toujours tout sur tout, après nous avoir doctement expliqué comment sa mère fait les meilleurs cookies de la terre pérore : « moi j’aime pas les , je préfère la gastronomie« . Lorsqu’une bataille à coup de cuillère en bois s’organise pendant que je balaie ma bonbonnière explosée à terre, je trouve juste que je suis parfaite dans mon rôle de mère formidable et que ce petit tablier me va à merveille, de même que mon sourire à peine crispé.

Tout va encore plutôt bien  jusqu’au moment de sabler la pâte avec les doigts. C’est là que je réalise que 8 mains pleines de doigts en train de tripatouiller une pâte sablée ça allait peut-être faire beaucoup.

Profitant que j’étais occupée à hisser le plus petit pour qu’il se lave les mains, 4 mains impatientes et pataudes se sont jetées sur la préparation collante sous les hurlements : « A l’attaque ! » Même occupée, j’ai encore une bonne vue ! Sur les 20 doigts affairés avec mes croustillants au sucre, au moins 10 n’étaient pas passés par l’évier et sur les 10 au moins 2 avaient fait un séjour prolongé dans un nez qui, en plus, n’était pas de la famille.

Si l’on tient compte de la durée de séjour dans le nez et de l’enthousiasme déployé, je n’ai pas voulu casser l’ambiance mais en ce qui me concerne même si c’est une de mes recettes de biscuits préférées, j’ai été EX-EM-PLAIRE,  cette fois je n’ai même pas goûté !

L’estampille n’est pas des plus réussies mais la réalisation a été ….virile et pour les photos j’ai été obligée de faire très vite.

Ces au sucre sont le plus souvent parfaits pour accompagner une mousse ou une salade de fruits.

La recette c’est par ici

La Recette est de Chef Nini qui nous offre ici un tuto

Ingrédients

Pour 25 biscuits

60 g de beurre

50 g de sucre glace

25 g de semoule fine de blé dur

80 g de farine

1cs de sirop d’érable (ou sirop d’agave)

10g de sucre

Réalisation

1   Sortez le beurre à l’avance pour le faire ramollir

2  Versez dans un saladier la farine, le sucre glace et la semoule

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez entre vos doigts. La consistance est sablée au départ puis l’ensemble s’amalgame assez facilement. Pétrissez jusqu’à obtenir une jolie boule

4  Etalez votre pâte sur le plan de travail et versez le sirop d’érable

5  Pliez et repliez plusieurs fois la pâte pour enfermer le sirop et mélangez pour bien le répartir et reformer une boule

6  Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur

7  Sortez votre pâte 5 min à l’avance puis étalez la sur votre plan de travail fariné. Attention la pâte est vraiment très collante (c’est ce qui lui donnera son croustillant ), il faut travailler par petits pâtons successifs pour réaliser vos biscuits à l’emporte pièce ou au tampon à biscuits. Si vous travaillez la pâte trop longtemps elle sera trop collante, remettez là au frais quelques minutes.

8  Préchauffez votre four à 180 ° et enfournez pour 12 à 15 min

biscuits croustillants au sucre et sirop d'érable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biscuits croustillants au sucre et au sirop d'érable

Rendez-vous sur Hellocoton !

, , ,

5 Responses to Biscuits croustillants au sucre

  1. Pepper 26 août 2011 at 23 h 32 min #

    Recette à essayer absolument, j’adore les sablés!! Et puis je ne suis pas prête (bien qu’impatiente) d’être confrontée à ton problème en ce qui concerne leur réalisation! Mon fiancé se contente de lécher le bol quand j’ai fini et mes deux boules de poils sont bien trop petites pour attendre le plan de travail, elles attendent donc très sagement à mes pieds en espérant qu’une miette daigne tout simplement tomber par terre… Ha les joies de la cuisine en famille ^^.

  2. Laurence 27 août 2011 at 2 h 02 min #

    Tres jolis petits sables dores & sucres.
    Un petit régal avec une bonne tasse de thé.
    Bises gourmandes et bon WE a toi.

  3. bwak 27 août 2011 at 10 h 10 min #

    hihi J’ai bien ri. Z’ont ont bien de la chance tes enfants! Moi aussi j’veux gouter à tes biscuits!

  4. LadyMilonguera 27 août 2011 at 11 h 04 min #

    Ton petit texte d’intro m’a bien fait sourire… ça a du être un moment très sympa. Bon week-end.

  5. Bikini 27 août 2011 at 22 h 53 min #

    @ Pepper : bon Week-end avec le fiancé qui fait le petit chat en léchant le bol
    @ Laurence : ultra croustillants grâce au sirop d’érable. Bises. Je suppose que le WE sera gourmand 😉
    @ Bwak : si seulement ils se rendaient compte de la chance qu’ils ont 😉 je n’ai pas trouvé de Burrata chez mon fromager préféré ce matin : je l’adore, mais sur ce coup là je suis déçue
    @ Ladymilonguera : bon We à toi aussi

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

CommentLuv badge