Recettes Minceur

Tataki de Saumon caramélisé ou la cuisson juste parfaite

Tataki de saumon cuisson parfaite
écrit par Agnès

La recette du Tataki de Saumon mariné puis saisi au four pour une croute croustillante. Un fondant incomparable et une explosion de saveurs

J’entends d’ici les puristes pousser des cris d’orfraie avec mon Tataki de caramélisé car en effet j’ai transgressé quelques règles de l’art culinaire nippon.

Oui, sauf que c’est ça qui est fun dans la cuisine, s’approprier les choses à sa sauce …et moi et moi la sauce cette fois j’avais envie qu’elle soit légèrement sucrée.

Out le gingembre, je voulais de la coriandre et je cherchais depuis quelques jours où caser mon poivre Sichuan qui même si on est ultra fan ne se picore pas discrètement de temps en temps ! non non, cela ne se fait pas on vous dit !

On résume :  le principe du Tataki pour une cuisson parfaite c’est quoi ?

D’abord c’est un saumon ultra frais et surtout une bonne dose de marinade. Idéalement on fera mariner une nuit voire plus, mais pour avoir été plus empressée d’autres fois j’ai testé aussi de laisser mariner juste une heure et curieusement je n’ai pas vue une différence énorme. Une marinade donc vous dis-je, une croute croustillante et surtout saisir le saumon dans un four ultra chaud : 260°c pendant 6-7 min.

Bref, le Tataki sucré où gingembrisé peu importe avec la marinade et une cuisson brève à four très chaud vous êtes certains  d’avoir une cuisson parfaite,  juste fondante. Avec la croute de sésame coriandre et poivre qui croustille le dîner se transforme en expérience gustative (non non je n’exagère pas 😉 ou très peu  ) et là vous vous demandez déjà  :

mais demain soir qu’est-ce que je vais bien pouvoir Tatakiser  ?

 

Tataki de saumon cuisson parfaite

Ingrédients Tataki de Saumon

(4 personnes)

  • 4 pavés de saumon
  • 15 cl de sauce soja
  • le jus d’un citron
  • 2 cs de miel
  • 2 cs de Sésame
  • 2 cs de baies roses
  • 2 cs de coriandre
  • 1 cs de
  • sel

Réalisation Tataki de Saumon

  1. La veille  (ou quelques heures avant ) mélangez la sauce soja, le jus de citron et le miel. Remuez et laissez mariner votre saumon au frais (pensez à couvrir votre plat )
  2. Le jour même mélangez sésame, baies roses, coriandre et poivre Sichuan et pilez légèrement tout ça pour libérer les saveurs
  3. Préchauffez votre four à 260 ° C et disposez votre saumon dans un plat de cuisson (résistant), en arrosant de quelques cuillères à soupe de marinade, puis du mélange croustillant sésame/ poivres
  4. Faites réduire le reste de votre marinade d’abord à feu vif puis à feu doux pour obtenir une sauce sirupeuse
  5. Faites cuire vos pavés de saumon 6-7 min pas plus !
  6. Disposez-les dans les assiettes recouvert une pointe de sauce tels quels ou coupé en tranches fines
Enjoy !

Tataki de saumon cuisson parfaite

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

commentez

16 + dix-neuf =

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :