Tarte à la tomate : quelle tomate choisir ?

La est un des grands classiques de l’été que l’on peut décliner à l’infini selon son inspiration ou le contenu de son frigo. Pour certains c’est avec du parmesan ou de la mozzarella sinon rien, pour d’autres c’est jamais sans mon bacon et pour les plus gourmands ça frôle carrément la pizza tellement ils rajoutent d’ ingrédients.

Mais quelle choisir ?

Pour les pressés qui veulent s’éviter de faire dégorger les tomates à l’avance dans du gros sel, l’essentiel est de bien choisir sa variété de tomates que l’on préfèrera peu juteuse. Une petite sélection pour notre tarte à la tomate

Quelle tomate choisir pour la tarte à la tomate

La coeur de boeuf

Idéale pour une utilisation en tarte puisque c’est la variété avec une des chaires les plus denses, la moins juteuse et avec le moins de pépin. Une saveur assez douce et sans acidité. On la trouve soit jaune, soit rouge ce qui permet un joli rendu visuel si on alterne les deux couleurs.

La noire de Crimée

Un peu plus juteuse et avec plus de pépins elle reste néanmoins intéressante pour une cuisson en tarte grâce à sa saveur particulièrement douce et sucrée. Un goût un peu plus prononcé que sa rivale.

Certains disent que c’est la préférée des enfants grâce à son absence d’acidité. C’est sans connaitre la petite tomate Trilly qui grâce à sa toute petite taille se boulotte en une bouchée comme des bonbons.

La Roma ou l’olivette

Tomates peu juteuses qui conviennent parfaitement pour une utilisation en tarte, mais leur goût est nettement moins prononcé que chez les variétés dites anciennes.

La cornue des Andes

En tarte ici c’est notre préférée pour sa forme allongée et régulière qui permet de jolies présentations, sa texture dense et son goût tout doux sans acidité. Particulièrement peu juteuse et pas parmi les plus sucrées nous la boudons en salade.

Pour une utilisation en salade Rose de Bern, Coeur de pigeon, Tomate Ananas, Cornue des Andes, Delizia… quelle est la star chez vous  ?

 La recette de la tarte c’est par ici

1 rouleau de pâte feuilletée

2 belles grosses tomates

1 cs de crème fraîche

1 cs de moutarde

Origan, sel, poivre

∞∞∞∞∞

1  Préchauffez votre four à 200 ° C

2 Lavez vos tomates et coupez-les en rondelles. Si vous avez choisi des tomates juteuses prenez soin de les faire dégorger minimum 30 min dans un gros sel. Rincez et tamponnez avec un papier absorbant pour enlever l’humidité

3  Étalez votre pâte sur un moule à tarte de 20/22 cm (vous pouvez laisser le papier sulfurisé ça vous évite de beurrer le moule 😉 )

4  Badigeonnez votre fond de tarte du mélange moutarde/ crème fraîche

5  Disposez vos tomates, salez, poivrez et rajoutez l’origan ou vos herbes aromatiques préférées.

6  Faites cuire pendant 25 minutes à 200°C en surveillant la cuisson

 

Servir tiède accompagnée d’une salade et rien d’autre pour rester raisonnable

 

[nggallery id=4]

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

,

2 Responses to Tarte à la tomate : quelle tomate choisir ?

  1. Céline 31 juillet 2011 at 14 h 06 min #

    très intéressant ton article, pour ma part, je prends la coeur de boeuf pour mes tartes, c’est celle qui pour moi rend le moins de jus lors de la cuisson
    j’ai de la chance de pouvoir chiper ms tomates chez mes parents qui ont une variété de tomates, je prends celle qui correspond le mieux a ce que je vais cuisiner
    attention j’ai leur accord lol, puisque ce sera mes principaux cobayes avec mon chéri

Trackbacks/Pingbacks

  1. Salade tomates anciennes et fruits de fin d'été - Bikini et Gourmandise | Bikini et Gourmandise - 2 septembre 2012

    […] vous avais déjà proposé ici : quelle tomate choisir pour une tarte à la tomate. Pour une salade de tomates mon trio gagnant : coeur de boeuf, green zebra et noire de […]

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

CommentLuv badge